Prothèses

Bien que dominée par les prothèses mammaires, la chirurgie d’augmentation mammaire voit apparaître de nouvelles techniques qui se développeront pour la plupart dans les années à venir (lipomodelage, Macrolane®, BRAVA®).

Les prothèses mammaires permettent d’augmenter le volume de seins trop petits depuis la puberté (hypotrophie primitive), à la suite d’un amaigrissement, ou de grossesse (hypotrophie secondaire).

Pré-requis avant l’opération

Lors de la consultation, le chirurgien présentera:

• la différence entre les divers types de prothèses mammaires (silicone, sérum, hydrogel),
  • les différentes formes (rondes ou anatomiques),
  • leur évolution avec le temps (durée de vie moyenne de 10 ans selon les fabricants),
  • l’emplacement des cicatrices (axillaire, aréolaire ou sous mammaire),
  • et les critères de choix de la position des prothèses (pré ou rétro-musculaire).

Des photos de résultats sont présentées, des essais de prothèses mammaires seront réalisés au cours des consultations permettant aux patientes de mieux appréhender le futur volume.

Nous n’imposons ni la forme ni le volume des prothèses mammaires, chaque femme ayant son idée personnelle d’une « belle poitrine ».
Les précautions préopératoires comprennent :

• une consultation d’anesthésie,
  • un bilan sanguin
  • et une mammographie.

L’opération des prothèses mammaires dure environ 1h15 sous anésthésie générale et l’hospitalisation est de 24h en général.

Le suites opératoires et les résultats

Les suites opératoires peuvent être plus ou moins douloureuses selon l’emplacement de la prothèse, mais des médicaments contre la douleur sont prescrits dans tous les cas tant à la clinique que pour votre retour à domicile. En général, une semaine sans travailler et un à deux mois sans sport sont nécessaire.

Un soutien gorge de maintien des prothèses est mis en place dès le lendemain de l’opération et porté pendant un mois. Selon les prothèses, un bandage est mis en fin d’intervention et gardé jusqu’à la consultation post-opératoire (8 jours).
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat et obtenir des prothèses mammaires très souples.
Il est important d’insister sur le fait que les prothèses mammaires:

• n’augmentent pas le risque de cancer,
  • permettent le dépistage par mammographie et échographie,
  • et ne contre-indiquent ni la grossesse, ni l’allaitement, ni de prendre l’avion, ni de plongée sous-marine.

Depuis 2001, une tracabilité rigoureuse des prothèses est obligatoire, les références sont gardées dans votre dossier, à la clinique et une carte de porteuse d’implants vous est remise avec toutes les références (marque, forme, taille, lot…)