Diminution mammaire

Cure d’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est un excès de volume généralement associé à une chute (ptose) et parfois à une asymétrie, dans certains cas seul un des deux seins est touché.

Cette hypertrophie n’est pas liée au poids mais principalement à la génétique et peut survenir soit dès la fin de la puberté soit au cours des grossesses. La prise de la pilule n’a aucune responsabilité dans son apparition.

L’intervention chirurgicale a pour but de réduire le volume des seins, de corriger l’affaissement et l’éventuelle asymétrie afin d’obtenir des seins harmonieux, adaptés à la silhouette de chaque patiente et à ses désirs et dont les fonctions sont la plupart du temps préservées (allaitement, sensibilité, dépistage du cancer du sein comme sur des seins non opérés).

Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale d’une durée de 2,5 à 3h, avec une hospitalisation de 3 à 4 jours.

Le chirurgien vous expliquera lors de la consultation les techniques opératoires (place des cicatrices, longueur de celles-ci, exemples photographiques), les modalités pratiques et le suivi pendant un an. Une fiche d’information très détaillée établie par la société française de chirurgie plastique vous sera remise.

Les suites opératoires

Un premier pansement avec des bandes élastique est confectionnée en post-opératoire, allégé au bout de 48h, il est complété par un soutien gorge de sport à votre nouvelle taille que vous porterez jours et nuits pendant 3 à 4 semaines. Les douleurs sont minimes mais un arrêt de travail de 3 semaines peut être nécessaire

Le résultat: galbe, symétrique, naturel. L’atténuation des cicatrices est jugée un an après l’opération.

Cette opération peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale sous réserve d’enlever au moins 300g par sein.

Paroles de seins
Vous pouvez accéder a la totalité de cette vidéo en contactant le Dr Bénédicte Bouchot-Hermouet.

réduction mammaire

Dernière modification : 13/11/2014