Lambeau de grand dorsal

Le sein après ablation peut être reconstruit par lambeau issu du dos que l’on appelle lambeau de grand dorsal. Celui-ci est composé de muscle, de peau et de tissu graisseux. Certains chirurgiens y associent la mise en place d’une prothèse mammaire afin d’apporter plus de volume.

La technique que nous pratiquons nous permet, dans la majorité des cas, d’éviter la mise en place de cette prothèse. Nous parlons pour cette raison de lambeau de grand dorsal sans prothèse ou autologue (constitué uniquement des tissus de la patiente). Un volume final insuffisant sera alors complété par une injection de graisse de la patiente (lipomodelage) lors d’un des temps suivant la reconstruction.

Dans notre équipe, cette technique représente, à l’heure actuelle, la technique qui donne les meilleurs résultats à long terme en terme de résultat esthétique, tant sur le plan du touché que sur le plan de l’aspect visuel.

Ce lambeau peut être utilisé en reconstruction immédiate (lors de l’ablation du sein) ou en reconstruction différée (quelques temps après l’ablation du sein et les traitements oncologiques complémentaires réalisés).

La palette cutanée est la plus tard du temps enfouie pour apporter plus de volume au sein reconstruit. Dans certains cas elle restera visible apportant plus de tissu, surtout lorsque le sein controlatéral ne sera pas modifié.

Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

Dernière modification : 12/11/2014