Une équipe au cœur de votre bien-être

Clinique Bretéché - Nantes

Liposuccion

Les indications de la liposuccion ou lipaspiration sont les surcharges graisseuses localisées. C’est une technique de sculpture de la silhouette et non pas une cure d’amaigrissement.

La pratique

Une liposuccion peut concerner une ou plusieurs zones (ventre, flancs, culotte de cheval, cuisses, genoux, jambes, cou…) et se fait généralement sous anesthésie générale (les petites zones sont accessibles à une anesthésie locale). Le principe d’une liposuccion consiste à retirer la graisse en excès grâce à une fine canule aspirante passée sous la peau. Les cicatrices sont petites (de 3 à 6 mm) et situées dans les zones de plis naturels. La graisse retirée lors d’une liposuccion peut être réinjectée dans le même temps pour donner du volume sur d’autres zones : seins, fesses, visage… (suivant le volume désiré par une simple centrifugation ou grâce au Bodyjet Lipocollector©).

L’hospitalisation pour une liposuccion est de quelques heures en anesthésie locale et de 24 heures lors d’une anesthésie générale.

Les complications d’une liposuccion sont exceptionnelles (infections, phlébite…). Les douleurs sont plus une gêne occasionnée par les ecchymoses, c’est pourquoi le port d’un panty est préconisé pour une durée d’environ 3 semaines.

Les résultats

L’aspect définitif d’une liposuccion est le plus souvent obtenu entre 4 et 6 mois après la fonte progressive de l’oedème. On peut parfois observer une petite imperfection de résultats accessible à une retouche chirurgicale localisée.

La liposuccion est une solution dans la prise en charge des lipodystrophies d’accumulation du patient VIH.

La prise en charge

La sécurité sociale ne prend en charge l’intervention de liposuccion que de façon exceptionnelle dans certaines maladies. Il s’agit donc presque toujours d’un acte de chirurgie esthétique non remboursé. Le tarif dépend du nombre de zones traitées.

Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

 

Dernière modification : 12/11/2014