Une équipe au cœur de votre bien-être

Clinique Bretéché - Nantes

Paupières

Cette intervention est très fréquemment effectuée notamment à partir de la quarantaine et aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cette intervention a un effet rajeunissant très important, le regard est reposé, détendu. Le confort visuel peut être également amélioré.

Pré-requis avant l’opération

Un examen ophtalmologique préalable est souhaitable.

Trois types d’anesthésie peuvent vous être proposés: l’anesthésie locale, l’anesthésie locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou l’anesthésie générale. Votre chirurgien et l’anesthésiste que vous verrez en consultation pré opératoire vous en expliqueront les modalités et les applications.

De même l’intervention pourra se pratiquer en ambulatoire (entrée et sortie le même jour) ou en hospitalisation classique de 24h. Le choix du type de séjour dépendra entre autres de l’éloignement de votre domicile par rapport à la clinique et de l’importance du geste envisagé.

La pratique

Le geste chirurgical consiste à retirer l’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure et à retirer l’excédent graisseux (la poche) au niveau de la paupière inférieure. Les cicatrices résultantes sont cachées dans le repli de la paupière supérieure et au ras des cils pour la paupière inférieure. Elles évoluent en règle générale vers une atténuation quasi complète.

Suites opératoires et résultats

Les suites opératoires sont surtout marquées par l’apparition rapide d’hématomes (bleus) et d’oedèmes (gonflements). Ceux-ci régressent en 1 à 3 semaines. Cependant le maquillage est possible dès le 8ème jour. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 5ème jour.

Le résultat peut être apprécié dès le 3ème mois post opératoire mais sera plus net au bout de 6 mois.

Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

Dernière modification : 12/11/2014