Prothèses

La reconstruction du sein par prothèse est actuellement certainement la technique la plus utilisée. Des prothèses rondes ou plus souvent de forme anatomique sont utilisées.

La reconstruction du sein par prothèse a pour avantage d’apporter un résultat immédiat satisfaisant, mais ce résultat se dégradera dans le temps. Le sein deviendra souvent moins souple du fait de l’apparition d’une coque. Ce risque est accru lorsque la patiente a bénéficié d’une radiothérapie.

Par ailleurs, la prothèse est un matériel inerte et de ce fait le sein reconstruit ne suivra pas l’évolution du poids de la patiente, et de ce fait le volume de l’autre sein.

Enfin des ré-interventions seront à prévoir du fait du risque de survenue de coque périprothétique ou lorsque l’implant sera usé donc rompu (durée de vie moyenne de l’implant de 10 ans selon les fabricants).

Le résultat peut également être amélioré par un lipomodelage  pratiqué avant, pendant,ou après la reconstruction du sein par prothèse.

Cependant la reconstruction du sein par prothèse peut donner totale satisfaction aux patientes qui souhaite un geste « simple », moins lourd sur le plan des suites opératoires.

Le choix de cette technique n’empêche d’ailleurs pas de choisir un autre type de reconstruction par la suite en cas de mauvais résultat au cours de l’évolution du sein reconstruit.

Les modalités d’intervention, les suites opératoires et les risques encourus seront détaillés au cours de la consultation avec le chirurgien.