Une équipe au cœur de votre bien-être

Clinique Bretéché - Nantes

La rhinoplastie

Particularités de la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie chez l’homme présente deux types de particularité :

  • des particularités morphologiques
  • des particularités anatomiques.

 Les particularités morphologiques

Les particularités morphologiques sont liées aux caractéristiques du visage masculin. Il ne faut pas oublier que le nez s’intègre dans un visage dont les critères de beauté sont différents de chez la femme ainsi :

  • les traits du visage sont nettement moins fins et le massif facial plus imposant avec notamment une base osseuse généralement plus importante.
  • L’angle naso-labial formé entre la lèvre supérieure et la columelle porte est toujours plus fermé chez l’homme que chez la femme.

Les particularités anatomiques

Les particularités anatomiques sont essentiellement liées à une épaisseur de peau plus importante chez l’homme que chez la femme est un massif osseux également plus résistant.

La rhinoplastie chez l’homme devra donc respecter les particularités morphologiques liées au sexe masculin  (  un  nez  d’ homme supporte une petite bosse séquellaire ou  supporte un massif osseux plus important)  et verra ses possibilités d’affinage de pointe moins importants car la peau se comporte comme une toile de tante épaisse sur les piqués ostéocartilagineux.

Il faut également souligner la nécessité de pratiquer cette intervention après l’arrêt de certains sports violents (tels que la boxe, le rugby ) plus souvent pratiqués par les hommes car le nez après une rhinoplastie n’est pas plus fragile mais pas plus solide non plus et il serait dommage d’abîmer le résultat obtenu par cette intervention.

Malgré tout la rhinoplastie chez l’homme et tout à fait faisable et donne d’excellents résultats si on tient compte de ses particularités.

Dernière modification : 05/11/2014